Mali: libération de grande ampleur de djihadistes
En vue de les échanger contre des otages détenus par des groupes terroristes, dont une personnalité malienne et une humanitaire française, plus d’une centaine de djihadistes ont été libérés au Mali.
Si des échanges ont eu lieu par le passé, des libérations d’une telle ampleur sont exceptionnelles. Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé, les deux otages dont la libération est dans la balance selon ces sources, sont la dernière otage française détenue à travers le monde pour l’une et une figure politique nationale au Mali pour l’autre.
Malgré des rumeurs allant bon train, aucune libération de l’une ou de l’autre n’avait été annoncée lundi en début de soirée.
La remise en liberté d’autant de djihadistes n’en constitue pas moins l’un des actes les plus forts accomplis par la junte qui a renversé le pouvoir en place le 18 août ou par les autorités de transition qu’elles sont en train d’installer. Après l’investiture d’un président et d’un vice-président le 25 septembre, la mise en place des organes de cette transition s’est poursuivie lundi avec l’annonce d’un gouvernement dont les militaires détiennent les postes les plus stratégiques.
“Dans le cadre de négociations pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et de Sophie Pétronin, plus d’une centaine de prisonniers djihadistes ont été libérés ce week-end sur le territoire malien”, a déclaré un responsable de la médiation, sous le couvert de l’anonymat en raison de la sensibilité de l’affaire.
Les prisonniers ont été relâchés dans le secteur de Niono (centre) et dans la région de Tessalit (nord) vers où ils ont été acheminés par avion, a précisé un responsable des services de sécurité.
A noter qu’aucun détail n’a été communiqué sur les prisonniers libérés.
A.I./Agences