Mali: plusieurs millions d’euros de rançon payés pour la libération des trois otages européens
Le terroriste Mustapha Derrar, libéré au début de ce mois d’octobre au Mali, et arrêté mardi à Tlemcen, a révélé que l’accord passé par des parties étrangères pour l’échange de trois otages européens contre 207 terroristes, a vu le paiement d’une rançon comprise entre 10 et 30 millions d’euros.
Dans un enregistrement vidéo diffusé par l’ENTV, le terroriste a expliqué qu’il a rejoint le nord du Mali en décembre 2012, ou il a été chargé d’entraîner des enfants soldats au maniement des armes.
« J’ai fini par être capturé par les forces maliennes le 26 janvier 2013. J’ai écopé d’une peine de réclusion à perpétuité. On m’a relâché dans le cadre de l’accord passé pour la libération des trois otages et j’ai entendu dire que le groupe armé a obtenu une rançon de dix millions d’euros. D’autres parlent de 30 millions d’euros », a-t-il révélé.
Le terroriste a également expliqué que ces groupes terroristes comptent dans leurs rangs des malades mentaux, des contrebandiers spécialisés dans le trafic de substances illicites ainsi que des mercenaires qui offrent leurs services à des puissances étrangères.
M. Mansour