Maroc : un parti politique favorable à l’autodétermination des Sahraouis provoque la polémique
Le parti d’opposition marocain “Annhj Addimocrati” a pris position dimanche en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination suite aux derniers développements à El-Guerguerat, ce qui a provoqué un tollé dans le Royaume notamment chez les médias locaux.
Le parti progressiste rejoint la communauté internationale qui appelle, depuis plus de quatre décennies, à l’application des conventions internationales et les résolutions des Nations Unies en vue de parvenir à une solution durable et mutuellement acceptable permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination”.
Le Secrétariat général du parti a par ailleurs appelé à éviter l’escalade suite à l’agression militaire marocaine à El-Guerguerat. « Le conflit comporte des dangers pour la région et ses peuples », a t-il commenté, ce qui a déclenché déchaînement de la presse qui considère les faits comme une “déclaration de trahison”. D’autant plus que le parti a employé l’appellation du Sahara occidental consacrée dans toutes les résolutions internationales,
La déclaration d’Ennahj Addimocrati intervient après l’agression marocaine à El-Guerguerat, où l’occupant marocain a procédé vendredi à l’ouverture illégale de nouvelles brèches dans le mur de sable en violation de l’accord de cessez-le-feu signé par le Maroc et le Polisario en 1991 sous l’égide l’ONU.
Hacen Guenoun