Mesures anti- covid: le gouvernement adopte de nouvelles mesures de restriction
Le gouvernement vient de renforcer les mesures de restriction dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19. De nouvelles wilayas ont été soumises au confinement partiel. Plusieurs autres activités ont été suspendues, alors que certains commerces devront baisser rideaux à 15H00.
Concernant le couvre-feu :
Le gouvernement maintient la mesure de couvre-feu qui s’étend de 20h00 à 05h00. Le nombre de wilayas concernées passe de 29 à 32 comprenant: Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Guelma, Annaba, Constantine, Médée, M’Sila, Ouargla, Oran, Illizi, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza et Aïn Temouchent.
En tout, seize wilayas ne sont pas concernées par le confinement partiel. Il s’agit notamment des wilayas de Chléf, Bechar, Tamanrasset, Djelfa, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Mascara, El Bayadh, El Tarif, Mila, Aïn Defla, Naâma , Ghardaïa et Relizane.
Il est également indiqué que ces mesures de confinement partiel entreront en vigueur le 17 novembre 2020, pour une durée de quinze jours dans les wilayas incluses ce dimanche dans la liste des wilayas soumise au couvre-feu.
Plusieurs activités seront suspendus dans les 32 wilayas
La fermeture des marchés de véhicules d’occasion sur tout le territoire national est prolongée pour une durée de 15 jours.
Plusieurs autres activités, dont les salles multisports et les salles de sport, les espaces de divertissement et de loisirs, ainsi que les plages, les maisons de jeunes et les centres culturels sont également suspendus durant 15 jours.
Certains commerces baisseront rideaux à 15H00 dans les 32 wilaya
Les magasins d’électroménagers; les magasins d’articles d’intérieur et de décoration, les magasins de meubles, les magasins d’équipements de sport, ceux spécialisés dans la vente de jeux et de jouets, les espaces concentrant une grande activité commerciale, les salons de coiffure pour hommes et femmes et les magasins de viennoiseries et pâtisseries devront fermer à 15H00 dans les 32 wilayas concernées. La mesure entrera en vigueur à partir du 17 novembre.
Les cafétérias, les restaurants et les Fast-Foods sont soumis à la même mesure. Leurs activités se résumeront à la vente à emporter.
L’interdiction des rassemblements
Le gouvernement rappelle que l’interdiction des rassemblements en tout genre en particulier l es mariages, les circoncisions et les enterrements, considérés comme étant des vecteurs de propagation.
M. Mansour