Mila: des vestiges antiques découverts après le séisme (vidéo)
Au-delà de son caractère destructeur, le séisme de forte magnitude qui a frappé la semaine dernière la wilaya de Mila, a permis de ramener à la surface de nouveaux vestiges datant de l’Antiquité.
Cette fabuleuse décourte a été annoncée par le chef du service de patrimoine culturel à la direction locale de la culture, Lezghad Chiaba.
Il s’agit de pierres taillées de diverses dimensions, de tuiles, d’un bassin en pierre, de murs de constructions et de colonnes de forme cylindrique, a précisé le responsable à l’APS, soulignant que le lieu de la découverte, situé à la cité El Amel, fait partie d’un site archéologique connu et classé sur la liste de recensement général des biens culturels immobiliers de la wilaya de Mila.
Le site en question est une ferme romaine occupant un vaste terrain dans le prolongement du vieux Mila. Les glissements de terrain provoquées par les multiples secousses ont ainsi fait déplacer ces grosses pierres taillées,
Une fois les vestiges découverts, une demande a été adressée au ministère de la Culture pour l’envoi d’une équipe de spécialistes en archéologie.
En attendant, les services de la direction de la culture poursuivent leur inspection des divers sites archéologiques dans les régions touchées par les deux secousses telluriques.
Hacen Guenoun