Mines: l’activité de l’extraction de l’or bientôt encadrée
Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, détaille la feuille de route de son secteur pour l’exploitation du sous-sol algérien et l’extraction de minerais pouvant constituer des ressources importantes en devises.
Dans une interview accordée samedi à l’agence APS, il a annoncé que l’Agence nationale des activités minières (ANAM) a préparé des cahiers des charges à cet effet. Et des appels d’offre, a-t-il indiqué, vont permettre rapidement de produire plus de 12 substances minérales en Algérie au profit de l’industrie nationale.
Selon lui, il existe d’abord cinq (05) projets structurants porteurs de valeur ajoutée pour le pays. Le ministère, ajoute-t-il, s’est donné un échéancier avant la fin 2020, jusqu’au début du premier trimestre 2021, pour le lancement de ces grands projets.
« Le projet le plus imminent est le lancement de l’exploitation artisanale au niveau des filons aurifères du Hoggar, de Tamanrasset et d’Illizi. Nous avons élaboré le cahier des charges qui est en cours d’étude et de vérification », -t- il précisé.
L’exploitation aurifère via son volet artisanal, souligne-t-il, doit permettre aux jeunes de s’organiser en coopératives ou en PME, soutenus pour leur formation et pour l’acquisition du matériel nécessaire permettant de récupérer les pierres contenant de l’or.
« Ensuite, nous constituerons un comptoir de l’or au niveau duquel l’ENOR (L’entreprise d’Exploitation des mines d’Or) pourra extraire le métal précieux et l’évaluer tout en rémunérant les jeunes pour leur apport », soutient-il.
Mohamed Arkab a annoncé, dans la foulée, la préparation d’un cahier des charges pour l’exploitation industrielle de l’or en attirant un partenaire capable au niveau technologique d’exploiter ces mines.
Le ministre a affirmé que les études techniques sont quasiment achevées pour le lancement du projet de Gara Djebilet. La désignation d’un partenaire étranger pour l’exploitation de ce gisement de 1,6 milliards de tonnes de fer interviendra avant la fin de l’année en Cours.
Le ministre a également fixé l’échéance du premier trimestre 2021 pour le lancement de l’exploitation du gisement de zinc d’Oued Amizour, dans la wilaya de Bejaia. Parmi les projet à lancer, il y a celui du phosphate à l’est du pays.
Boualem Rabah