Ministère de la Défense: 1200 “harragas” interceptés en 10 jours !
Lundi dernier, le ministère de la Défense a annoncé dans un communiqué l’interception de 485 “harragas” entre le 15 et le 19 septembre, alors que 10 noyés ont été repêchés.
Ce samedi, un nouveau communiqué du Ministère fait état de l’interception de 755 candidats à l’émigration entre le 20 et le 25 septembre. Le communiqué ajoute que les garde-côtes ont repêché trois corps sur la même période.
Le nombre des clandestins interceptés au large des côtes algériennes, s’élève à plus de 1200 en 10 jours. Le nombre de ceux qui ont réussi à passer de l’autre côté de la Méditerranée est plus important.
Selon les derniers chiffres de l’agence européenne de contrôle des frontières Frontex, « 5225 Algériens ont emprunté la route de la Méditerranée occidentale et 865 celle de la Méditerranée centrale durant les huit premiers mois de 2020 », rapporte l’AFP.
Des statistiques en deçà du nombre réel, estiment des spécialistes. A titre d’exemple, le dernier weekend du mois de juillet, l’Espagne a vu débarquer sur ses côtés pas moins de 800 Algériens.
Mourad Z.