Ministère de l’Energie: l’essence super ne sera plus produite en Algérie
L’essence super avec plomb ne sera plus commercialisé au niveau des stations services à compter de l’année prochaine, 2021, a annoncé, ce lundi, le ministère de l’Energie dans un communiqué.
Ce carburant, ayant l’indice d’octane 92, “nuisible à l’environnement n’est plus produit ou utilisée dans la majorité des pays”, précise le même communiqué.
Désormais, les raffineries ne produiront plus que deux types d’essence, à savoir l’essence normale et super sans plomb.
L’essence normale, sera entièrement produite par les raffineries algériennes qui approvisionneront le marché algérien à 100%, indique le ministère de l’Energie.
Ce n’est pas le cas de l’essence super sans plomb dont la production locale ne suffit pas à la consommation locale. Elle doit être accompagnée de volumes de compensation importées. « L’arrêt de son importation sera compensé sur le marché national par le traitement et la reformulation de l’essence super avec plomb », ajoute le Ministère .
La consommation de carburants en 2019 a atteint « 15 millions de tonnes dont 10,4 millions de tonnes (69%) en gasoil, 3,9 millions de tonnes (26%) en essences de catégorie normale et super, ainsi que 750.000 de tonnes (5%) en GPLc », selon la même source.
Mourad Z.