Ministère des affaires religieuses: le « nissab de la zakat » fixé
Le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a annoncé dans un communiqué, ce dimanche, que le « nissab de la zakat » pour cette année est estimé à sept cent cinq mille cinq cents dinars (705 500,00 DA).
Le ministère a précisé que payer la zakat «est un devoir ». « Elle correspond au quart du dixième, soit 2,5 % de toute valeur ayant atteint le nissab (705 500,00 DA), au terme d’une année, à savoir l’argent, les offres commerciales et les marchandises évalués au prix de vente actuel le jour de la Zakat »
La même source a souligné que le nissab est de vingt (20) dinars d’or, et son poids est estimé à 85 grammes, sachant que le prix d’un gramme d’or 18 carats à l’Agence nationale de transfert et de distribution de l’or et des métaux précieux (Agenor) est fixé à 8300,00 DA.
Le ministère a déclaré, par ailleurs, qu’il mettait à la disposition des citoyens un «Fonds Zakat» dans les comptes postaux de l’État, les appelant à «alimenter ce fonds et à mettre leur zakat dans ces comptes postaux afin d’aider les pauvres et les nécessiteux, en particulier ceux touchés par la pandémie du Covid-19».
Mourad Z.