Mohamed Belkateb: «Sétif est passée, en trois jours, de la première à la dixième place en termes de contaminations»
Le wali de Sétif, Mohamed Belkateb, estime que le port de masques de protection « est la principale barrière contre la propagation de Covid-19 ». Intervenant aujourd’hui devant des représentants de la société civile de sa wilaya, il appelle la population locale à faire preuve de responsabilité et à respecter les mesures de la distanciation sociale.
« Nous traversons une crise sanitaire qui emporte de vieilles personnes qui n’ont commis aucun tort, excepté celui d’appartenir à une famille dont l’un des membres n’a pas respecté les mesures de prévention », a-t-il assuré, appelant la société civile à contribuer à l’effort de sensibilisation en vue de faire face à cette épidémie.
Selon lui, la décision d’imposer un confinement total dans plusieurs communes de la wilaya « est une demande populaire ». « Elle (la décision ndlr) a donné ses fruits. En l’espace de trois jours, Sétif est passé à la 10e place en nombre de contaminations après avoir été en tête des wilayas les plus touchées par la maladie », se réjouit-il.
Pour rappel, la wilaya de Sétif a connu, ces dernières semaines, une hausse inquiétante du nombre de cas confirmés de Covid-19, avec un nombre élevé de décès. Et la situation a provoqué une saturation des hôpitaux.
Pour faire face à cette donne, Mohamed Belkateb a annoncé la création de 150 lits supplémentaires et la distribution de 5000 tests aux laboratoires homologués en vue d’élargir l’opération de dépistage.
Boualem Rabah