Mohamed Charfi: « Nous avons une constitution Hallal »
C’est ce qu’a lancé Mohamed Charfi lors de la conférence de presse consacrée au lancement des résultats du referendum pour la révision de la Constitution, qui s’est déroulé hier dimanche 1er novembre.
Tout en racontant une anecdote, Charfi a confié avoir dit à un membre de l’ANIE qu’« en décembre dernier, nous avions eu un président Hallal » et qu’ « aujourd’hui, nous avons obtenu une Constitution Hallal », a-t-il lancé pour laver l’opération de vote de tout soupçon.
En défendant l’exercice de l’ANIE, Charfi a lancé « un défi à tout un chacun de prouver qu’il y a eu des irrégularités lors de cette opération de vote ».
À une question posée à propos du faible taux de la participation à ce scrutin, il a répondu : « Vous avez l’habitude de tourner en dérision les chiffres officiels sur les taux de participation aux élections qui suscitent des sourires. Pour une fois, nous avons des chiffres réels ».
À propos du très fort taux d’abstention, Charfi a convoqué la crise sanitaire. « Le plus grand acquis est qu’il n’y a aucun dépassement », a-t-il clôt.
Boualem Rabah