Mostaganem: des produits cancérogènes destinés à l’agriculture entreposés dans un sous-sol depuis… 24 ans
Augmentation des cas de cancer, odeurs nauséabondes et risque d’infiltration dans le sol: tel est le tragique quotidien des habitants de la commune de Touahria, dans la wilaya de Mostaganem. La raison: des produits phytosanitaires largement périmés, stockés depuis 24 ans dans un sous-sol.
Les citoyens de cette commune ne cessent de se plaindre. Selon eux, des produits phytosanitaires entreposés dans un sous-sol comportent un risque sanitaire majeurs pour les habitants. Ces produits périmés se trouvent dans cet entrepôt depuis 1996. « Jamais les autorités n’ont levé le petit doigt pour régler ce problème », déplorent-ils.
Les riverains n’en peuvent plus. Des manifestations et des rassemblements pour réclamer l’intervention des services concernés, ont été tenus à plusieurs reprises afin de mettre la pression sur les autorités locales, mais en vain.
Ces derniers temps, on a constaté une augmentation notable des cas de cancer dans le voisinage immédiat de ce sous-sol servant d’entrepôt. Les citoyens avancent l’exemple d’un enfant de 11 ans qui n’a pas été épargné par cette terrible maladie.
Interrogé par le journal Echourouk à ce sujet, l’adjoint au maire de Touahria, Laïd Benattia, a fait savoir que l’APC avait pris contact avec une entreprise spécialisée pour régler le problème, mais que la municipalité n’était pas en mesure de payer la somme réclamée (1,8 milliard de centimes).
M. Mansour