Multiplication des cas compliqués de covid-19 : ces familles contraintes de louer ou d’acheter un respirateur
Conséquence de la recrudescence des cas de contamination à la covid-19, les hôpitaux et plus particulièrement, les services de réanimation sont arrivés à saturation. Face à cette situation, nombreux sont ceux qui louent ou achètent des respirateurs en espérant que cette acquisition leur sauvera la vie et celle de leurs proches.
« Ce qui caractérise cette deuxième vague de la pandémie de covid-19 est sa virulence. Le nombre de patients admis dans les services de réanimation a sensiblement augmenté. Ces services sont complètement saturés », a expliqué le Pr Amar Chebbat, spécialiste en maladies respiratoires, dans un entretien accordé à El Khabar.
Le praticien a fait savoir que « face à la multiplication des cas compliqués, on a vu un rush sans précédent sur le matériel de ventilation mécanique assistée, ce qui a donné un coup de pouce aux propriétaires de ce type de matériel qui le louent actuellement à des prix oscillant entre 4000 DA et 6000 DA la journée ».
Interrogée sur la dégradation de la situation sanitaire et la propagation rapide du virus, le Pr Leila Benkacemie, spécialiste en néphrologie et chef du service covid-19 au niveau du CHU Nafissa Hamoud (ex- Parnet ) à Alger durant la première vague, a expliqué que la multiplication des cas d’infection et l’augmentation des cas de détresse respiratoire sont dues à une mutation du virus.
Selon elle, la propagation du virus ne se limite plus aux personnes âgées et celles considérées à risques, mais touche même les jeunes. Et d’ajouter que la majorité des cas qui se présentent actuellement aux services covid-19 ont besoin d’une assistance respiratoire.
M. Mansour