Mutation du procureur-adjoint Mohamed Belhadi: le syndicat des magistrats en colère
La décision du ministère de la Justice de muter le procureur-adjoint prés le tribunal de Sidi M’hamed, Mohamed Belhadi, a soulevé le courroux du Syndicat national des magistrats (SNM).
Le SNM a rendu public hier dans la soirée un communiqué dans lequel il dit avoir accueilli “avec beaucoup de colère” la mutation à Guemmar du procureur-adjoint près le tribunal de Sidi M’Hamed, Mohamed Belhadi, qui avait non seulement requis la relaxe pour des manifestants du Hirak qui lui étaient présentés, mais avait plaidé en faveur de la libération de tous les autres, en invoquant le respect de la loi.
Pour le SNM la décision du ministre de la Justice résulte d’une lecture abusive de l’article 26 du statut des magistrats qui lui permet de muter les magistrats pour des “raisons de service”. Le syndicat estime qu’il ne doit en aucun cas être utilisé comme “mesure disciplinaire”, chose qui est du ressort du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
La décision du ministre, affirme le SNM, est un nouvelle preuve de l’arrogance dont fait preuve la chancellerie à l’encontre des magistrats. Il fait le parallèle, à cet effet, avec la mesure prise par l’ancien ministre Tayeb Louh en 2016, de muter un de leurs collègues de la Cour suprême au tribunal de In Guezzam pour des raisons arbitraires, liées au fait qu’il a soutenu l’idée de la création d’une coalition syndicale pour défendre les magistrats.
Le SNM souligne en outre “l’urgence d’aller vers la révision des lois régissant le pouvoir judiciaire et la séparation totale des pouvoirs.”
Le SNM appelle le ministre à réviser sa décision et “à cesser ces pratiques archaïques qui rappellent une ère révolue”, assurant qu’il ne restera pas les bras croisés devant ces dépassements et qu’il aura de cefait “recours à tous les moyens légitimes”.
Farid T.