«Non à un retour à la normale» : de Robert De Niro à Juliette Binoche, 200 artistes et scientifiques appellent à un monde nouveau
De nombreux artistes mondialement connus, dont Robert de Niro, Sting, Madonna, Cate Blanchett et Juliette Binoche, ainsi que des scientifiques ont signé une tribune dans le journal français Le Monde pour dire «Non à un retour à la normale» après le déconfinement et appellent à un monde nouveau.
La crise sanitaire qui sévit actuellement dans le monde a divisé ceux qui voudraient changer le modèle économique dominant et les acteurs de terrain, qui souhaitent oublier cette crise au plus tôt.
Signée par 200 personnes, la plupart des personnalités du paysage culturel et du show business, cette lettre lancée par l’actrice Juliette Binoche et l’astrophysicien Aurélien Barrau, se veut un message aux dirigeants et citoyens pour changer en profondeur nos modes de vie, de consommation et nos économies.
« Cette crise (…) a la vertu de nous inviter à faire face aux questions essentielles », peut-on lire d’emblée. « Le bilan est simple : les « ajustements » ne suffisent plus, le problème est systémique », revendique le collectif dans une initiative pour éveiller les consciences. Et d’avertir: « L’extinction massive de la vie sur Terre ne fait plus de doute et tous les indicateurs annoncent une menace existentielle directe. A la différence d’une pandémie, aussi grave soit-elle, il s’agit d’un effondrement global dont les conséquences seront sans commune mesure. »
Les signataires ont également saisi l’occasion pour faire le bilan du rapport que l’humain entretient avec la nature. « Le consumérisme nous a conduits à nier la vie en elle-même : celle des végétaux, celle des animaux et celle d’un grand nombre d’humains. La pollution, le réchauffement et la destruction des espaces naturels mènent le monde à un point de rupture (…) Pour ces raisons, jointes aux inégalités sociales toujours croissantes, il nous semble inenvisageable de « revenir à la normale ».
Hacen Guenoun