Normalisation des relations avec Israël: le Maroc, candidat en puissance
Le Maroc ainsi que cinq autres pays arabes sont sur le point de normaliser leurs relations avec Israël. L’annonce a été faite par le ministre israélien du Renseignement, Eli Cohen, qui a déclaré mardi, que son pays intensifie les contacts avec plusieurs États pour normaliser leurs relations.
Le Maroc, l’Arabie saoudite, le Qatar, Oman et le Niger sont bien partis pour normaliser leurs relations avec Israël. M. Cohen a précisé que l’annonce officielle se fera après les résultats de l’élection présidentielle américaine.
Sur un plateau de la chaîne de télévision israélienne Channel 20, le responsable a fait savoir que son pays n’épargne aucun effort pour engager un processus de normalisation avec plusieurs pays.
Selon lui, ce rapprochement entre Israël et plusieurs pays du Golfe et d’Afrique «s’inscrit dans le cadre de transformations historiques majeures.» Le responsable n’a pas manqué de saluer «la détermination américaine à poursuivre cette démarche, qui se traduit par la formation d’un front fort qui comprend l’Égypte, le Soudan, Bahreïn et les Émirats arabes unis, contre l’axe du mal dirigé par l’Iran et Erdogan.»
Le Service après-vente assuré par les Emirats
la question Sahraoui se retrouve au cœur d’une vaste opération de lobbying menée par Israël. Des médias israéliens et américains avaient révélé, en février dernier, que le Premier ministre israélien veut peser de tout son poids pour convaincre Donald Trump de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, l’objectif étant de passer un deal garantissant un rétablissement des relations diplomatiques entre Tel-Aviv et Rabat.
C’est dans ce cadre que les Émirats arabes unis, premier pays à avoir normalisé ses relations avec Israël, ont annoncé mardi, l’ouverture prochaine d’un Consulat général à Laâyoune, dans le territoire du Sahara. Un geste inespéré qui a poussé le roi du Maroc à exprimer sa « gratitude » à son allié émirati qui ne semble n’être qu’un sous-traitant.
M. Mansour