Normalisation des relations : Netanyahou effectue une visite discrète en Arabie Saoudite
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est rendu en secret en Arabie saoudite, pour rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS). Une visite secrète qui a fait grand bruit. Une visite inscrite dans le cadre de la dynamique de normalisation des relations entre Israël et un certain nombre de pays arabes.
Le déplacement effectué hier par le Premier ministre israélien a fait la Une de la presse israélienne selon laquelle Benyamin Netanyahou était accompagné de Yossi Cohen, le patron des services de renseignements extérieurs israéliens (MOSSAD). Les deux responsables se sont rendus dans la ville futuriste de NEOM, située dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, près d’Israël.
Ayant provoqué un véritable tintamarre, cette visite n’a pas été confirmée par le bureau de Benjamin Netanyahu, qui, selon toute vraisemblance, préfère garder le secret quant à son motif.
La presse israélienne a également évoqué un entretien qui s’est déroulé entre le Premier ministre israélien et le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.
Selon des observateurs, cette rencontre entre dans le cadre de la dynamique de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et un certain nombre de pays.
L’État hébreu a annoncé, ces derniers mois, des accords de normalisation avec les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et on a même évoqué une éventuelle normalisation des relations avec le Maroc. Des responsables israéliens avaient établi une liste de pays avec lesquels ils comptent normaliser leurs relations à l’instar de l’Arabie Saoudite.
M. Mansour