Nouveau port de Cherchell: vers la relance du mégaprojet
Annoncé en grande pompe sous Bouteflika, le mégaprojet de port de Cherchell, dans la wilaya de Tipasa, n’a jamais vu le jour. Sa relance se précise.
Le président Tebboune a en effet donné, lors du Conseil des ministres qui s’est tenu hier dimanche, des instructions au Premier ministre pour prendre contact avec le partenaire chinois afin de relancer l’étude du projet du port d’El Hamdania, situé dans la commune de Cherchell, dans la wilaya de Tipasa, lui fixant un délai de trois mois pour présenter le projet au Conseil des ministres.
Evoquant l’importance économique de ce projet, le président a indiqué que « l’objectif stratégique de ce port est de briser l’isolement des pays africains qui n’ont pas de ports maritimes, mentionnant les conséquences qu’il a sur à la vie économique et la création de postes d’emplois ».
Le projet devrait être exécuté grâce à un cofinancement algéro-chinois, avec un prêt du Fonds national d’investissement et de la banque chinoise Exim-BANK, et implique la connexion du port avec le réseau national de routes et de chemins de fer.
Il s’agit selon le ministre des Travaux publics de réaliser une autoroute de 37 kilomètres avec un système de péage, reliant le port à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’El-Afroun, ainsi qu’une double voie ferrée électrifiée de 48 km entre le port et la gare de lamême villee.
Dans ce contexte, le dossier de l’expropriation concernant les zones dédiées au projet a été préparé, les enquêtes sur le commerce de détail et les fonds d’indemnisation ont été déposés au niveau des wilayas de Blida et Tipaza, tout en prenant en considération le respect de la préservation de l’environnement.
Il y a lieu de rappeler que ce mégaprojet est destiné à devenir un pôle de développement industriel. Il bénéficiera, dans sa proximité immédiate, de deux sites totalisant 2 000 hectares destinés à accueillir des projets industriels, et ce, en plus de l’importance de son raccordement à la transsaharienne via l’autoroute Est/Ouest, ce qui contribuera à réduire considérablement les coûts de transports et d’acheminement des marchandises vers l’ Afrique et le propulsera au rang de plus grand port du continent.
Amine S.