Nouvel espoir dans la lutte contre la Covid-19: Moderna annonce que son vaccin est efficace à près de 95%
La guerre du vaccin anti-covid est définitivement lancée. La société américaine Moderna annonce, dans la foulée des laboratoires Pfizer et BionTech, que le sien est efficace à près de 95%.
Après l’annonce la semaine dernière par les laboratoires américain Pfizer, et allemand BioNTech, d’un vaccin efficace à 90%, la société de biotechnologie Moderna a affirmé lundi que le sien avait une efficacité de 94,5%.
Elle compte en fabriquer vingt millions de doses d’ici fin décembre, rendant plus concrète la perspective des vaccinations contre le Covid-19.
L’immunologue Anthony Fauci, figure très respectée aux Etats-Unis, a salué l’annonce de Moderna. “L’idée d’avoir un vaccin efficace à 94,5% est incroyablement impressionnante”, a-t-il déclaré à l’AFP. “C’est un résultat vraiment saisissant, je pense que personne ne s’attendait à ce qu’il soit si bon”.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué les nouveaux développements sur le front des vaccins mais a mis en garde contre toute “complaisance”.
“Nous continuons à recevoir des nouvelles encourageantes sur les vaccins et restons prudemment optimistes quant à la possibilité que de nouveaux outils commencent à arriver dans les prochains mois”, a dit M. Tedros.
Il a également assuré être “extrêmement préoccupé par l’augmentation du nombre de cas dans certains pays”, pointant la situation en Europe et sur le continent américain où “les travailleurs de la santé et les systèmes de santé sont poussés à bout”.
Dans le monde, la pandémie a fait près de 1.320.000 morts depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP lundi.
En Allemagne, où une forte hausse des infections a été observée depuis plusieurs semaines, la chancelière Angela Merkel a appelé les Allemands à réduire les contacts au strict minimum.
“Il nous reste un long chemin à parcourir, mais la bonne nouvelle est que nous avons réussi à stopper la croissance exponentielle” du virus, a déclaré Mme Merkel.
A.I./Agences