Nouvelle découverte: le coronavirus s’attaque au cerveau
«Manifestement, le Covid-19 est aussi une maladie du cerveau », a indiqué un professeur de neurologie de l’Université de Lorraine (France), Hervé Vespignani.
« La première fois que je suis tombé dessus, j’ai trouvé ça inhabituel, et ça s’est reproduit», a-t-il déclaré à la radio Europe1.
Le neurologue a constaté cinq cas entre le 18 et le 31 mars avant de prévenir le monde médical et de publier un article dans une revue scientifique. Depuis, les observations se sont multipliées: sur 182 patients observés, 28 ont présenté une encéphalite.
«Nous avons des patients qui ont des troubles neurologiques avant une insuffisance respiratoire», a affirmé le neurologue, expliquant que l’encéphalite peut se développer même chez une personne qui n’est pas gravement atteinte par le coronavirus.
Cette découverte pose un problème, car il n’y pas de traitement pour l’instant et ces encéphalites peuvent «laisser des séquelles», telles que des troubles de la mémoire, de l’attention et du sommeil, a souligné le professeur.
On peut aussi imaginer que ces inflammations d’une partie du cerveau sont responsables des pertes de goût et d’odorat observés chez certains patients mais, a-t-il observé, à ce stade aucun lien n’a été établi entre ces deux phénomènes.
A. Benmouldi