Numérique et développement économique: ce que doit faire le gouvernement
L’Algérie accuse un retard considérable en matière de technologie numérique, entravant du coup tout décollage économique. Les professionnels du secteurs font une série de propositions à même de sortir le pays de cette situation préjudiciable.
Le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN) vient de rendre public ses suggestions pour faire du numérique un véritable moteur de l’économie. « L’Algérie gagnerait à se doter d’une stratégie nationale du numérique pour accompagner l’élan et l’enthousiasme actuels en vue de la modernisation et de la diversification de l’économie », a indiqué GAAN dans un communiqué rendu public, aujourd’hui.
Selon ce groupement, « une telle stratégie devrait être axée sur deux points principaux. Le premier, précise le communiqué, doit « faire du numérique un levier de croissance de l’économie nationale, notamment à travers l’apport des entreprises de la filière du numérique ».
En second lieu, le GAAN recommande la mise en place « des fondements nécessaires pour généraliser l’usage du numérique dans les différents secteurs et permettre l’essor d’une société de l’information et d’une économie de la connaissance ».
Dans leur document de plusieurs pages, les acteurs du numérique recommandent surtout le développement de l’accès à Internet très haut débit et accélérer la mise en service de la certification électronique pour les administrations et structures publiques, mais également pour le secteur économique et privé.
Parmi les propositions aussi, le GAAN cite la nécessité de favoriser la disponibilité de Centres de Données sur le territoire national répondant aux standards internationaux et d’engager pro-activement la préparation pour la 5G.
Le gouvernement, selon la même source, doit donner l’exemple en matière d’adoption et d’usage des TIC et du numérique afin de relier les citoyens, les entreprises et d’autres acteurs nationaux pour édifier une société de l’information.
Boualem Rabah