Obésité: Coca-Cola corrompt des scientifiques pour défendre ses boissons excessivement sucrées
La multinationale et géant mondial des boissons gazeuses, Coca-Cola, est pris la main dans le sac. Pour taire tout lien de ses produits, trop sucrés, avec l’obésité, l’entreprise a soudoyé des scientifiques américains.
L’affaire est révélée par des universitaires qui se sont penchés sur cette question. Dépassant largement la norme quotidienne de sucre par personne, fixée à 25 grammes par l’OMS, Coca-Cola, dont la canette de boisson gazeuse atteint les 35 grammes de sucre, a, selon lesdits universitaires, cités par la chaîne CNews, payé des chercheurs afin de minimiser l’impact des boissons sucrées sur la santé et pointer exclusivement le manque d’activité physique comme cause de l’obésité.
Pour arriver à ces conclusions, ces scientifiques de l’université d’Oxford et de Bocconi à Milan, ont détaillé 18 000 pages d’échanges de mails entre des membres de Coca-Cola et des universitaires de Virginie et du Colorado.
Pour eux, le choix de cette université est loin d’être anodin. « Ces deux établissements faisaient partie du Global Energy Balance Network (GEN), une organisation à but non-lucratif fondée en 2014, qui avait comme but de mener des études sur les causes de l’obésité aux Etats-Unis », expliquent les chercheurs, ajoutant que Coca-Cola leur a fait don de millions de dollars pour faire pencher les résultats de leur étude sur le lien entre la sucre et l’obésité en sa faveur.
La multinationale a demandé que le manque d’exercice physique des Américains soit mis en avant comme la principale cause de l’obésité à la place d’une consommation excessive de sucre. « Afin que cette implication ne se fasse pas remarquer, la société avait pensé à tout. Par exemple, dans une chaîne de courrier électronique, les chercheurs ont tenté de gonfler le nombre de partenaires et de donateurs afin que Coca-Cola n’apparaîsse pas comme le principal donateur », précisent les scientifiques d’Oxford et de Bocconi.
Boualem Rabah