ONU: Trump s’acharne sur l’Iran
Malgré leur retrait de l’accord nucléaire, les États-Unis ont décidé ce jeudi, de tenter de réimposer toutes les sanctions internationales contre l’Iran, affirmant que Téhéran avait violé l’accord conclu avec les puissances mondiales en 2015.
Les États-Unis ont présenté un rapport au Conseil de sécurité de l’ONU dans lequel ils accusent l’Iran de ne pas adhérer à l’accord nucléaire, lançant théoriquement un ultimatum de 30 jours qui pourrait conduire à la réimposition des sanctions de l’ONU, malgré le rejet de la position américaine par des puissances majeures comme la Russie et la Chine.
Mercredi, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il avait chargé le secrétaire d’État Mike Pompeo d’informer le Conseil de sécurité de l’ONU de l’initiative de Washington de réimposer des sanctions précédemment suspendues.
Pour sa part, le département d’État américain a déclaré qu’un certain nombre de sanctions seraient rétablies dans les 30 jours suivant la soumission de la communication officielle, y compris une demande à l’Iran de suspendre ses activités liées à l’enrichissement d’uranium, en plus de prolonger l’embargo sur les armes contre l’Iran.
Pompeo espère que la communauté internationale soutienne les efforts de Washington sur l’Iran, menaçant hier les pays qui s’opposeraient au plan américain de sanctions.
Les observateurs estiment, néanmoins qu’aucun des membres du Conseil de sécurité de l’ONU ne soutiendra les efforts de Washington, car il n’a pas le droit légitime d’exiger le retour des sanctions après le retrait unilatéral de l’administration américaine de l’accord nucléaire iranien il y a deux ans.
Il faut savoir que les États-Unis ont lancé le processus de réimposition des sanctions après l’échec de leur projet d’étendre l’embargo sur les armes contre l’Iran au Conseil de sécurité de l’ONU vendredi dernier, lorsque la Russie et la Chine ont opposé leur veto au document, tandis que d’autres États membres se sont abstenus de voter, à l’exception de la République dominicaine qui l’a soutenu.
A I/ agences