Opep : Attar s’attend à une reprise des prix du pétrole
Le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, a confirmé, ce mardi, dans une déclaration à la presse, tenue en marge du colloque national sur le plan de relance économique, que le taux d’engagement des membres de l’Organisation de l’OPEP et de leurs partenaires dans l’accord de réduction de la production, a atteint 96% en juillet dernier. Le taux de production, qui sera présenté demain lors de la réunion mensuelle du Comité mixte de suivi « OPEP +», indique que tous les pays respectent généralement leurs quotas. «Cela permettra aux prix du pétrole de poursuivre leur remontée, sachant qu’ils se situent actuellement à environ 45 dollars le baril », a-t-il ajouté. Soulignant dans le même contexte que « si ce taux se maintient jusqu’à la fin de l’année en cours, le prix moyen annuel sera d’environ 40 dollars le baril ».
Par ailleurs, selon le Ministre de l’énergie, les revenus pétroliers attendus pour l’Algérie dépasseront 24 milliards de dollars au cours de l’année en cours. Le Ministre a également prévu que la reprise de la consommation d’énergie et le début de redressement de l’économie sont des signes positifs. « Avec la reprise progressive de l’économie, les prix du pétrole vont augmenter davantage, mais pas plus de 50 à 55 dollars le baril ».
Attar a néanmoins modéré ses déclarations en ajoutant qu’il était possible que le prix baisse, Mais cela est peu probable, car tous les indices indiquent actuellement un retour et une reprise de l’activité économique, qui se poursuivra jusqu’en 2024, où le du baril devrait atteindre 69 dollars, selon les dernières études économiques.
Mourad Z.