Oran: l’incroyable transformation du cinéma Murdjajo (photos)
Emigré en France, Mohamed Djawed a décidé de s’installer en Algérie pour concrétiser un projet qui lui tenait à coeur. Il a investi son temps et son argent dans la transformation du cinéma Murdjajo d’Oran en un multiplexe ultra moderne. Le résultat est tout simplement magnifique.
C’est avec la célèbre citation d’André Malraux « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert», que Mohammed Djawed a présenté son projet dont la réalisation a duré un an et demi.
Mohamed a réussi, en ces temps de disette culturelle, l’exploit de transformer la salle Murdjajo en lui donnant un nouveau souffle avec un look ultra moderne.
Le Murdjajo compte désormais deux grandes salles de projection, en plus d’une petite salle consacré au cinéma d’auteur, dit d’Art et d’essai. Il est également doté d’une cafétéria et d’un petit restaurant.
La Salle principale est dotée du « plus grand écran d’Algérie 90m2 ». Cette salle peut accueillir jusqu’à 390 places. La deuxième salle a été baptisée “la salle+”. D’une capacité de 195 places, elle propose des contenus en 3D pour les amoureux du genre. L’espace « Art et essai » a été conçu pour être un espace « intimiste », qui peut accueillir jusqu’à 50 personnes.
Le Murdjajo annonce des nouveautés, beaucoup de nouveautés. Les programmes vont être enrichis de séances cinéma pour les enfants, d’un « ciné Box Office pour les nouvelles sorties mondiales en DCP » et de séances « Ciné Art et essai pour la promotion des films d’auteur et surtout des films algériens ».
Les responsables de cet espace dédié à la culture comptent également lancer un Wahran comédie club.
M. Mansour