Oran: une jeune fille renvoyée du lycée Lotfi en raison de ses cheveux bouclés
Une jeune fille, la championne d’escrime Naïla Benchekor en l’occurrence, a été renvoyée de son lycée, à Oran, à cause de ses cheveux bouclés jugés inappropriés.
La jeune fille, qui n’est autre que Naïla Benchekor, vice-championne d’Afrique d’escrime et médaillée de bronze au championnat méditerranéen, a été interdite de classe durant plusieurs jours sur décision du directeur du lycée Lotfi. Ce dernier lui aurait demandé de revenir avec « des cheveux attachés, lissés ou coupés », raconte Yasmina Benchekor, la maman de Naïla dans une déclaration à El Watan.
Des explications ont été pourtant fournies au directeur sur la nature des cheveux de la jeune Naïla qui sont naturellement bouclés. Mais le proviseur n’a rien voulu savoir. Il aurait même accusé la mère d’entretenir sciemment l’aspect crépu de sa coiffure. Pourtant, aucune loi de l’Education nationale n’interdit à une lycéenne ou à un lycéen d’avoir des cheveux bouclés en classe.
Qualifiée de « discrimination capillaire», l’affaire a fait le buzz sur les réseaux sociaux provoquant une vague d’indignation.
Hacen Guenoun