Origine du nouveau coronavirus: une chercheure algérienne conteste scientifiquement la thèse du Pr Montagnier
Chercheure en biomédecine à l’université de Lausanne, en Suisse, l’Algérienne Asma Mechakra a répondu aux théories complotistes du Pr Luc Montagnier qui avait accusé récemment la Chine d’avoir «fabriqué» le nouveau coronavirus en voulant créer un vaccin contre le VIH.
Dans un entretien accordé à Sputnik, la diplômée de l’université de Constantine estime apporter la preuve scientifique que le prix Nobel de médecine 2008 pour la découverte, en 1983, du VIH, aujourd’hui âgé de 83 ans, s’est planté.
Faisant la démonstration, Asma Mechakra a comparé les séquences génomiques du Covid-19 avec une souche du virus Ebola. Résultat: les similarités sont encore plus importantes qu’avec le VIH. «Le SARS-CoV-2 n’échappe pas à ces principes. Pour le démontrer, j’ai fait une petite analyse à l’aide d’un outil bio-informatique appelé “Blast nucleotide”. Cet algorithme permet d’aligner deux séquences génomiques et de révéler les ressemblances. J’ai choisi un virus au hasard, la souche Mayinga du virus Ebola. Le résultat montre qu’il y a six séquences exactement identiques de 14-15 nucléotides et huit autres similarités imparfaites, c’est-à-dire des ressemblances contenant des mutations. Ces dernières font jusqu’à 24 nucléotides. La fréquence de ces ressemblances est bien supérieure à celle trouvée avec le VIH», indique la chercheure qui écarte toute intervention humaine dans l’élaboration du SARS-CoV-2.
Pour elle, la question a fait l’objet d’un «examen minutieux» d’une équipe de scientifiques du département d’immunologie et de microbiologie de l’Institut de recherche Scripps en Californie, qui a démontré que le nouveau coronavirus est la résultante de processus naturels. «La correspondance rédigée par le Pr Kristian Andersen et ses collaborateurs publiée dans Nature Medicine, une des revues scientifiques à haut facteur d’impact, examine minutieusement l’hypothèse de l’intervention humaine. Ils ne trouvent aucune preuve», assure-t-elle.
Hacen Guenoun