Paludisme: des dizaines de cas enregistrés dans le sud du pays
Dans un communiqué rendu public, ce mardi, le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, fait état de l’apparition de plusieurs dizaines de cas de malaria (paludisme) dans le sud du pays.
Selon le Ministère, ces cas ont été signalés au niveau de cinq wilayas : Tamanrasset 918 cas, Adrar 96 cas, Illizi 89 cas, Ouargla 5 cas et Ghardaïa 2 cas.
« Comme chaque année au mois de septembre après les premières pluies, il y a une recrudescence des cas de paludisme importés venant essentiellement des pays frontaliers sahéliens ou d’Algériens ayant séjourné au niveau de ces pays », explique le département du professeur Abderrahmane Benbouzid.
Il faut savoir que l’Algérie a été certifiée exempte du paludisme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela n’empêche pas le pays d’être toujours confronté à cette maladie.
Dans son communiqué, le Ministère assure que « toutes les mesures ont été prises conformément au plan national de prévention de la réintroduction de la maladie qui prend en compte les facteurs climatiques, géographiques et les voyages dans les pays d’endémie palustre”.
Mourad Z.