Parc national de Gouraya (Béjaïa): pillage du foncier pendant le confinement
Les pilleurs du patrimoine foncier ne connaissent pas le confinement à Béjaïa. Profitant de la situation, des personnes sans scrupule s’approprient des lots de terrain situés à l’intérieur même du Parc national de Gouraya (PNG).
Dans cette wilaya où le couvre-feu entre en vigueur à partir de 15h00, les pilleurs tentent de s’accaparer de lots de terrain dépendant du Parc national de Gouraya. «En cette période de confinement, beaucoup de personnes ont saisi l’occasion pour entamer des terrassements, de manière illégale, sur des terrains du PNG, notamment du côté ouest de la wilaya de Béjaïa », a indiqué le directeur du parc, Moussa Haddad, lors d’un récent passage sur les ondes de Radio Soummam.
Selon lui, les responsables de ce parc national procèderont « prochainement à une vaste opération de démolition de toutes les constructions bâties sur les terrains du PNG ».
Dans un communiqué, le PNG avait aussi appelé son personnel technique à « redoubler d’effort et de vigilance en cette période de confinement sanitaire pour lutter contre toute infraction commise dans l’aire protégée du Gouraya ».
La direction du parc a également mis en garde les « délinquants qui profitent de la situation actuelle pour poursuivre leurs activités délictuelles à l’encontre du patrimoine forestier ».
Boualem Rabah