Pauvreté: 8,5 millons d’Algériens vivent dans 15 000 zones déshéritées
8,5 millions de nos compatriotes, soit quelques 20% de la population, vivent dans 15 000 foyers de pauvreté ou “zones d’ombre”, selon la nouvelle terminologie du gouvernement.
Invité samedi de la télévision publique, le ministre de l’intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a révélé que l’Etat algérien a cartographié 15.000 « zones d’ombres » a travers le pays dans lesquelles vivent 8.5 millions d’habitants, soit un cinquième de la population.
Le ministre a affirmé qu’une vaste opération menée en coordination avec les wilayas a permis le recensement précis de ces des régions enclavées qui bénéficieront désormais de plusieurs projets de réalisation notamment ceux portant sur le raccordement aux réseaux d’eau potable, d’assainissement, d’électricité et de gaz naturel et sur la réalisation de routes pour le désenclavement.
Une enveloppe de 126 milliards de dinars a été d’ailleurs dégagée par le gouvernement pour la réalisation de 2000 projets dans ces zones défavorisées, dont 500 ont déjà été achevés, selon le ministre.« L’objectif est de mettre fin à la disparité dans le développement des territoires », a-t-il assuré.
Hacen Guenoun