Pêché prés d’un mois avant la date officielle: le thon rouge entre les mains de la mafia en Algérie
La mafia du thon rouge, n’obéissant à aucune règle ni à aucune éthique, a ouvert la pêche à ce poisson très prisé 25 jours avant la date officielle. Sa commercialisation, souvent illicite, se fait dans des conditions sanitaires déplorables.
Alors que le pêche de ce genre de poisson n’est ouverte que mardi 26 mai dernier, les vendeurs à la sauvette le proposent au niveau de différents ports de pêche du pays 25 jours avant le début officiel de la saison à des prix allant de 800 à 1000 le kilogramme.
« Une véritable anarchie », dénonce le président du Comité des marins-pêcheurs, Hocine Bellout. Selon lui, la mafia du thon rouge s’est emparée de ce marché et risque de provoquer une catastrophe sanitaire, en raison du non-respect de la chaîne de froid lors de la pêche et de la commercialisation de cette viande.
Selon lui, le thon rouge est rapidement périssable, ce qui impose des conditions de conservation très strictes. « Il faut que cette viande soit gardée au frigo. Or, les vendeurs à la sauvette la présente sur des étals exposés à la poussière, au soleil et au gaz d’échappement des voitures. On risque de vivre une catastrophe », met-il en garde.
Hocine Bellout rappelle également que les poissons d’environ quatre tonnes sont découpés à l’aide d’un matériel inadapté et non stérilisé, ce qui augmente le risque de contamination de la viande. « Le ministère du Commerce doit intervenir rapidement pour mettre un terme à l’activité de cette mafia », affirme-t-il indigné.
Boualem Rabah