Pénurie de certains médicaments: le président du syndicat des pharmaciens accuse «la mafia de l’import»
Le président du Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO), Messaoud Belambri, ne prend pas de gants pour accuser la « mafia de l’importation » d’être à l’origine de la pénurie de certains médicaments, dont les plus demandés par les patients. Selon lui, la responsabilité de cette situation incombe aux importateurs chargés d’importer ces médicaments à certaines entreprises qui détiennent le monopole.
Messaoud Belambri a exprimé également son étonnement « de voir les lobbys des médicaments et des laboratoires impliqués dans l’importation illégale, provoquant ainsi une véritable anarchie dans la domaine ».
Le premier responsable du SNAPO a salué, au passage, la dernière décision du Conseil des ministres concernant la réhabilitation de l’entreprise publique SAIDAL et l’encouragement de l’industrie pharmaceutique dans le pays.
« Les projets déjà lancés, notamment celui de la production par SAIDAL de l’insuline, devrait réduire la facture d’importation », a-t-il expliqué.
Messaoud Belambri s’est également exprimé sur l’activation de l’agence nationale de l’industrie pharmaceutique. Précisant que cette dernière manquait par le passé de moyens humains et matériel, il a rappelé que cette agence n’a pas un rôle économique. « Elle devrait s’occuper du contrôle de la conformité des médicaments et réguler l’activité des laboratoire », a-t-il indiqué.
Boualem Rabah