Pénurie de liquidités : «La situation a été provoquée par la crise sanitaire», selon le DG d’Algérie Poste
Après avoir pointé du doigt des «parties malveillantes», coupables d’importants retraits d’argent, Algérie Poste tente d’avancer des raisons plus rationnelles à la crise de liquidités. Le directeur général de l’entreprise, Abdelkrim Dahmani, livre ses explications.
Selon lui, la situation actuelle est engendrée par la crise sanitaire qui dure depuis le mois de mars dernier. « Durant cette période, le nombre d’opération effectuées au niveau des bureaux de poste ont sensiblement baissée », a-t-il expliqué lors de son passage, jeudi dernier, sur les ondes de la radio nationale.
Afin de réduire l’impact de cette crise, a-t-il ajouté, Algérie Poste a décidé de geler les opérations de retrait pour les personnes morales (entreprises) en vue de réduire l’impact de cette crise et permettre, ainsi, aux salariés et aux retraités de retirer leur argent.
Mercredi dernier, lors de son passage au JT de 20h00 de l’ENTV, Abdelkrim Dahmani avait également affirmé que la raison du manque de liquidités « était due au manque de réception des fonds de la Banque d’Algérie pour approvisionner les bureaux de poste ». Selon lui, la Banque d’Algérie a injecté 171 milliards de dinars à la poste durant la période allant du 1er au 25 août, mais que 262 milliards de dinars ont été retirés au niveau du réseau Algérie Poste.
L’autre raison de cette crise, selon le DG d’Algérie Poste, est la baisse des dépôts des banques commerciales et de la Banque d’Algérie, en plus de la crise sanitaire qui a eu un impact négatif sur les dépôts en espèces à la Banque d’Algérie.
Boualem Rabah