Plus de 200 médecins s’insurgent : «Il faut laisser Didier Raoult en paix !»
Plus de 200 médecins français ont annoncé, dans une tribune, leur soutien au Pr Didier Raoult qu’ils ont qualifié d'”immense chercheur”, récemment visé par une plainte devant le Conseil de l’Ordre des médecins. Ils ont dénoncé l’acharnement contre le professeur.
C’est un soutien de poids qu’a reçu le directeur de l’IHU Méditerranée Infection dans son bras de fer judiciaire face à la Société de pathologie infectieuse de langue française. Ses quelques 200 confrères de la région Sud, ont signé une tribune parue samedi dans le quotidien Le Figaro, et intitulée “Conseil de l’ordre des médecins, il faut laisser Didier Raoult en paix !”. Parmi les signataires de renom, le président de l’Ordre régional des médecins de la région PACA, le doyen de la faculté de médecine de Marseille, et le président de la Région Sud, Renaud Muselier, lui-même médecin.
Ledit Ordre a tenu à honorer l’infectiologue qu’ils ont qualifié « d’immense chercheur de dimension mondiale, capable de se montrer direct, clair et rassurant ».
Les signataires de la tribune ont rappelé le dépistage massif entrepris dès le début de l’épidémie par les équipes du Pr Raoult à l’IHU de Marseille. Ils expliquent qu’”à Toulon, à Nice, des protocoles similaires ont été mis en place et que le faible taux de mortalité dans leur région « trouve aussi son explication dans la réussite de cette stratégie”.
Mieux, les médecins signataires disent avoir constaté chez leurs patients “l’espoir suscité par le Pr Didier Raoult. Ils estiment que ce dernier a “été parfaitement fidèle au serment d’Hippocrate. “
“En pleine crise sanitaire, il a appliqué sans réserve notre serment, comme d’ailleurs les principes de la médecine de guerre, celle qui s’applique dans l’urgence vitale de toutes et de tous”, poursuivent les médecins.
Par ailleurs, les médecins ont dénoncé la cabale à laquelle fait face le Pr Raoult : « L’acharnement contre lui prend une dimension que nous n’acceptons plus », indiquent t-ils. Et de poursuivre : “Rien ne justifie cette obstination à démolir ce chercheur dont le tort principal est d’être un Marseillais trop souvent en désaccord avec l’opinion dominante à Paris”.
Les signataires concluent leur tribune par cette phrase lourde de sens: “La cible, c’est le coronavirus, pas Didier Raoult !”I
Hacen Guenoun