Plusieurs variétés y sont cultivées: Khenchela, leader africain de la pomme (vidéo)
La suppression des importations de certains fruits, il y a quelques années, redonne vie à l’agriculture locale. Les agriculteurs ont repris le travail et commencent déjà à récolter les fruits de leurs efforts. C’est ainsi que Khenchela est devenu leader africain de la pomme.
Spécialisés dans la production de la pomme, les agriculteurs de Khenchela ont hissé leur localité au rang de leader national et africain en la matière. Selon Imadeddine Mokdad, chef du bureau des statistiques auprès de la direction locale des services agricoles (DSA), la wilaya a réussi à produire 1,300 millions de quintaux de pommes durant la saison agricole 2018-2019.
Elle est ainsi devenue le fournisseur national n°1 en pomme de qualité. La commune de Bouhamama notamment, se distingue par une production comparable à celle provenant de l’importation. Plusieurs variétés sont cultivées dans cette wilaya, dont trois sont considérées comme les meilleures et les plus prisées au monde.
Parmi elle, il y a la Golden Delicious qui est une pomme jaune très populaire et très prisée et plus cultivée en Algérie. Cette renaissance de l’arboriculture nationale a contribué à baisser les prix de ce produit sur le marché national.
Boualem Rabah