Polémique autour des résultats du BAC: l’ONEC et des associations de parents d’élèves procèdent à la vérification des notes
Le ministère de l’Education nationale et l’Office nationale des examens et concours (ONEC) agissent pour circonscrire la polémique suscitée par la contestation des résultats du BAC 2020 par des candidats malheureux de plusieurs wilayas.
A cet effet, le ministre, Mohamed Ouadjaout, a ordonné aux responsables de l’ONEC d’ouvrir les centres spécialisés dans l’enregistrement des notes des candidats aux associations de parents d’élèves afin de vérifier, par elles-mêmes, qu’il n’y a pas eu d’erreurs.
Selon le président l’Association nationale des parents d’élèves, Khaled Ahmed, l’opération a consisté à s’assurer, non pas de la correction en elle-même, mais plutôt de la conformité des notes des candidats avec celles saisies puis mentionnées dans les relevés de notes.
Selon lui, l’opération s’est déroulée dans les salles de délibération sous l’égide du directeur général de l’ONEC et d’un panel de cadres. Durant trois heures, un échantillon aléatoire de copies a fait l’objet de vérification, sans noter d’erreurs.
«Travaillant pendant plusieurs années dans le secrétariat du Baccalauréat, je peux rassurer tous les candidats qu’il n’y a aucune erreur dans les résultats dévoilés », a-t-il souligné, précisant que les recours concernant la correction ne sont pas possibles. Ces derniers sont soumis à des conditions, dont le paiement par le candidat des frais de la nouvelle correction ou son exclusion de l’examen pour une période de trois ans.
Pour rappel, dès l’annonce mercredi 14 octobre des résultats du Baccalauréat, des candidats recalés ont organisé des mouvements de protestation dans plusieurs wilayas du pays. L’ONEC a alors reçu plusieurs centaines de recours.
Boualem Rabah