Polémique suscité par France 24 : l’ambassade de Chine en Algérie répond à Francis Ghilès
La polémique suscitée par l’intervention du chercheur Francis Ghilès sur la chaîne française d’information continue France 24 ne cesse d’enfler. Après la réaction du ministre des Affaires étrangères qui a transmis les protestations officielles de l’Algérie aux autorités françaises, l’ambassade Chine à Alger répond à son tour au chercheur qui « a prétendu que la dernière aide chinoise adressée à l’Algérie pour faire face au coronavirus a été détourné à l’hôpital militaire de Ain Naâdja ».
«L’Ambassade de Chine en Algérie a remarqué qu’un certain Francis Ghilès, chercheur au Centre des relations internationales à Barcelone, avait tenu des propos mensongers, haineux, diffamatoires et pleins d’ignorance à l’égard de l’aide fournie à l’Algérie par une société chinoise et des efforts conjoints de la Chine et des pays amis comme l’Algérie dans leur lutte contre le Covid-19, lors d’une interview sur une chaîne de télévision française. L’Ambassade est profondément choquée et condamne fermement ses propos », précise la représentation diplomatique chinoise dans un communiqué.
L’ambassade de Chine rappelle « que le peuple chinois gardent toujours à cœur les aides précieuses des pays amis comme l’Algérie dans la lutte chinoise contre le Covid-19, et maintenant c’est au tour de la Chine de fournir des soutiens et aides, dans la mesure de sa possibilité, à l’Algérie et aux autres pays amis, pour faire face à cette pandémie ».
Concernant la dernière aide reçue par l’Algérie, la même source précise que « la partie chinoise, à travers la société CSCEC, a offert son premier don de matériels médicaux, composé de 500.000 masques chirurgicaux, 50.000 masques médicaux de type N95, 2000 blouses médicales de protection, couvre-visage et gants médicaux, et respirateurs, à l’Algérie ».
« La Chine a la certitude que ces matériels, très demandés actuellement par le peuple algérien, pourront jouer un rôle positif dans la lutte de l’Algérie contre la propagation du Covid-19. Cela n’est qu’une partie de l’aide médicale urgente que la Chine offrira à l’Algérie », explique la même source, annonçant l’arrivée « de dons offerts par la Fondation de charité MA Yun et les ressortissants chinois résidant en Algérie, alors que d’autres matériels médicaux arriveront très prochainement les uns après les autres ».
L’ambassade de Chine dénonce aussi une volonté de « porter atteinte aux relations historiques avec l’Algérie ».
Boualem Rabah