Port du masque: les véhicules des particuliers ne sont plus concernés
Le premier ministère met un terme à la confusion autour de l’obligation du masque de protection dans les lieux publics. Les conducteurs et les passagers des véhicules particuliers ne sont plus obligés de porter à bord ce moyen de protection contre la Covid-19.
« Concernant l’obligation du port de masques de protection à bord des véhicules, il est utile de préciser que les conducteurs de véhicules particuliers et les passagers ne sont pas tenus de respecter cette mesure », lit-on dans une nouvelle note du gouvernement, adressée le 16 juin en cours au ministère de l’Intérieur et aux walis.
Depuis son instauration, rappelons-le, cette disposition a suscité une vive polémique. Alors que les forces de l’ordre (gendarmes et policiers) ont procédé à la verbalisation de nombreuses personnes pour non respect de la mesure, les conducteurs de véhicules invoquent le fait que les voitures de particuliers sont considérées comme des espaces privés.
Par ailleurs, l’instruction du Premier ministre maintient l’obligation du port de masques à bord des transports publics, à savoir les taxis, les bus, les trains, le métro et le tramway. Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, instruit, en effet, tous les services de sécurité à intervenir, y compris par la force, à chaque fois qu’ils constatent une infraction aux mesures de protection en vigueur ».
Des amendes de 10 000 DA et des peines d’emprisonnement sont, rappelons-le, prévues dans le décret du 23 mai dernier contre les contrevenants.
Reste également à savoir quel sort sera réservé aux verbalisations antérieures à cette note.
Boualem Rabah