Porte-avions français Charles de Gaulle: près de 700 marins testés positifs au coronavirus
« En date du 14 avril au soir, 1 767 marins du groupe aéronaval ont été testés. La grande majorité de ces tests concerne à ce stade des marins du porte-avions Charles de Gaulle, ndlr). 668 se sont révélés positifs », a révélé le ministère français des Armées dans un communiqué.
Parmi les marins contaminés, « 31 sont aujourd’hui hospitalisés (…), dont un en réanimation”, est-il précisé. Ce bilan est néanmoins provisoire et devrait s’aggraver car « 30% des tests n’ont pas encore livré leurs résultats », et « la campagne de tests est encore en cours », selon le ministère.
On rappellera que le 10 avril dernier, quelque 50 marins avaient été testés positifs au Covid-19 sur le bâtiment de guerre français. Ils sont désormais 668 à être infectés, soit plus d’un tiers des effectifs.
A noter que 1 750 marins étaient à bord du Charles de Gaulle lorsqu’il croisait dans les eaux de l’Atlantique avant de rentrer prématurément en France. La frégate de défense aérienne qui l’accompagnait embarquait, quant à elle, 200 marins.
Une enquête de commandement a été ordonnée afin de tirer tous les enseignements de la gestion de l’épidémie au sein du groupe aéronaval, alors que l’origine de la contamination n’est toujours pas connue.
- Benmouldi