Pour avoir évoqué un vaccin contre le Sida qui n’existe pas: Trump est devenu la risée du Web
Donald Trump a encore fait des siennes et étalé toute son inculture. Lors d’une conférence de presse mardi, il a loué les mérites des scientifiques qui travaillent sur un traitement contre la Covid-19, leur attribuant la paternité du vaccin contre le Sida qui n’existe pas.
“Avant la fin de l’année, je prédis que nous aurons trouvé un vaccin ainsi qu’un traitement contre le Covid-19. Nous faisons des progrès extraordinaires”, s’est félicité au début le président américain, avant de commettre sa bourde: “Je suis de très près ce que font les scientifiques, les médecins… J’ai beaucoup de respect pour eux. Ils ont déjà mis au point de nombreux autres traitements au cours de ces dernières années. Ce sont les meilleurs, les plus intelligents, les plus brillants, et ils ont notamment mis au point le vaccin contre le VIH. Auparavant, avoir le Sida signifiait être condamné à mort. Maintenant les gens vivent leur vie grâce à une simple pilule. C’est une chose incroyable.”
Une maladresse qui a valu au président américain les moqueries des internautes, notamment sur les réseaux sociaux.
Le Sidaction, une association de lutte contre le Sida, n’a pas tardé à corriger Donald Trump en lui expliquant que ses propos ne concordaient pas avec la vérité scientifique. “Si la recherche a considérablement progressé depuis le début de l’épidémie et a permis, pour ceux qui ont accès aux traitements, de vivre avec le VIH, un constat demeure: en 2019, on meurt toujours du VIH/Sida dans le monde et aucune guérison n’est possible”, a affirmé l’association. Une mise au point qui en dit long sur la méconnaissance de l’homme du domaine scientifique dans lequel son pays est en avance sur son temps…
Hacen Guenoun