Pour la première fois: les cas de coronavirus dans le monde dépassent les 400 000 en un jour
On a enregistré plus de 400 000 nouveaux cas de coronavirus dans le monde vendredi soir, soit une augmentation record en une journée, tandis que l’Europe impose de nouvelles restrictions pour enrayer l’épidémie.
L’Europe, qui a réussi à ralentir la première vague d’infections, est devenue un nouveau foyer du virus ces dernières semaines et a enregistré en moyenne 140 000 cas par jour au cours des sept derniers jours.
L’Europe en tant enregistre plus de cas quotidiens que l’Inde, le Brésil et les États-Unis réunis. Sur 100 cas dans le monde, 34 proviennent en effet de pays européens, selon le rapport de Reuters.
Actuellement, un million de nouvelles infections sont enregistrées presque tous les 9 jours, et plus de 6,3 millions de cas ont été enregistrés depuis le début de la pandémie.
Les principaux pays européens, le Royaume-Uni, la France, la Russie, les Pays-Bas et l’Espagne, représentent environ la moitié des nouveaux cas en Europe au cours de la semaine dernière, selon un décompte de Reuters.
La France a enregistré le taux d’infection le plus élevé en sept jours en Europe, avec 19 425 cas par jour, suivie du Royaume-Uni, de la Russie, de l’Espagne et des Pays-Bas, parmi les pays européens les plus touchés. Certains pays européens ferment les écoles, annulent les interventions chirurgicales et demandent une aide médicale pour faire face à la résurgence de l’épidémie.
L’Amérique latine reste néanmoins la région la plus touchée, avec environ 27% du total des cas «Covid-19», suivie de l’Asie, de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Aux États-Unis, qui comptent le plus grand nombre total de cas et de décès au monde, les nouvelles infections sont également en hausse, parallèlement à une augmentation du nombre de patients hospitalisés depuis début septembre.
Mourad Z./Agence