Pour limiter la propagation du Covid-19: un imam demande aux femmes de… « se vêtir avec pudeur»
En guise de solution à la prorogation du coronavirus, un imam extrémiste demande aux femmes de se vêtir avec davantage de «pudeur».
Cela s’est passé au Pakistan, où un imam très suivi sur les réseaux sociaux, notamment sur Youtube, a suscité une véritable polémique. Il s’agit de Tariq Jameel, dont la chaîne Youtube compte 3,5 millions d’abonnés en plus de milliers de personnes qui le suivent sur les autres réseaux sociaux. « Si nous commençons à suivre un hadith du prophète, je jure devant Dieu que le corona disparaîtra», a-t-il affirmé à l’occasion d’un téléthon diffusé sur la télévision publique du Pakistan visant à rassembler des fonds pour combattre la pandémie.
«Qui a démoli la pudeur dans mon pays ? Qui fait danser les filles de notre nation ? Qui raccourcit leurs robes ?», s’est-t-il interrogé, suscitant un tollé dans son pays et dans le monde musulman.
L’imam a d’abords été critiqué par la ministre pakistanaise des Droits de l’Homme, Shireen Mazari, qui a qualifié d’absurde « de suggérer que la pandémie (…) est le résultat du fait que des femmes portent des manches courtes».
« Arrêtez de mentionner le corps des femmes. Elles ne sont plus le champ de bataille des ambitions politiques ou religieuses de quiconque», a, pour sa part, déclaré Nighat Dad, une féministe pakistanaise reconnue.
Ce n’est pas la première fois que des religieux font l’amalgame entre les catastrophes naturelles ainsi que la propagation des maladies graves avec « les habits des femmes » et « leur liberté ».
Boualem Rabah