Pr Amar Tebaïbia: “‘Le confinement total de la population est une urgence”
Les médecins sont de plus en plus nombreux en Algérie à exiger un confinement total de la population, seule solution selon eux, pour stopper l’épidémie de coronavirus.
Cette fois-ci c’est le président de la Société algérienne de médecine interne qui a appelé à la mise en oeuvre de cette stratégie radicale dans une interview accordé au journal El Bilad, Pour le professeur Amar Tebaïbia, le confinement total est pour l’heure, la seule mesure préventive à même de garantir la réduction des risques sanitaires face à la propagation de la pandémie du Covid-19.
« Le confinement totale de la population est une urgence qui s’impose d’elle-même si les autorités algériennes veulent éviter une explosion de cas de coronavirus dans notre pays. Ce qui s’est passé en Europe doit nous servir de leçon ou des centaines de personnes contaminées se sont ruées au même temps sur les hôpitaux face à un personnel soignant complètement débordé. Nous ne souhaiterons pas que cela se produise chez nous », a déclaré le praticien qui considére que le confinement total et absolu quelles que soient ses répercussions sociales liées à la crise du logement, sauve par-dessus tout la vie des gens.
« Tout le monde doit rester à la maison jusqu’à ce que le pic de l’épidémie soit dépassé avec un minimum de pertes. Ce qui permettra aux hôpitaux d’avoir les moyens nécessaires pour soigner le plus grand nombre de patients possible et sauver un maximum de vies », a ajouté le Pr Tebaïbia.
Hacen Guenoun