Pr Rahal: «Le taux d’occupation des lits en réanimation ne dépasse pas les 39,7%»
Plusieurs voix se sont élevées ces dernières semaines, dans le milieu médical, pour tirer la sonnette d’alarme quant à la saturation des services Covid-19 et de réanimation. Le constat ne semble pas être partagé par le Pr Elias Rahal, directeur de l’Institut national de santé publique (INSP), et membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus. Selon lui, 60% des lits au niveau des services de réanimation n’ont, jusqu’à présent, pas été utilisés.
« Le taux d’occupation des lits au niveau des services de réanimation ne dépasse pas les 39,7%, alors que les hôpitaux n’exploitent que 48,42% de leur capacité d’accueil », a-t-il indiqué lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale ce dimanche.
Évoquant la situation épidémiologique, le Pr Rahal a révélé que jusqu’à présent 7812 patients ont été admis dans les hôpitaux et 599 en réanimation. L’intervenant a fait savoir que 1506 lits de réanimation sont destinés aux patients Covid.
Le membre du Comité de veille sanitaire a tenu à rassurer sur la disponibilité des respirateurs, des médicaments et des équipements de protection contre la propagation de la Covid-19 dans le milieu hospitalier.
M. Mansour