Près de 2000 morts en 24 h aux USA: les Noirs payent le prix fort
Alors que Donald Trump menace l’OMS de suspendre la contribution financière américaine, avec près de 2000 personnes décédées au cours des dernières 24 heures, les États-Unis ont connu mardi le pire bilan journalier mondial du Covid-19. Depuis le début de la pandémie, même en absence de statistiques précises, il apparaît que les populations noires sont touchées de manière disproportionnée.
Les Etats-Unis ont connu hier le pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie de coronavirus, avec 1 939 personnes décédées au cours des dernières 24 heures, atteignant un total de 12 722 victimes recensées qui les rapproche de l’Espagne et de l’Italie, les deux pays les plus atteints par la maladie.
Les États-Unis comptent par ailleurs à eux seuls plus d’un quart des cas officiellement déclarés à travers le monde. « L’Amérique continue d’effectuer plus de tests que n’importe quel autre pays dans le monde et je pense que c’est probablement pourquoi nous avons plus de cas », a déclaré à ce sujet Donald Trump.
« Je sais pertinemment que certains pays très peuplés ont beaucoup plus de cas que nous, mais qu’ils ne les déclarent pas », a asséné le locataire de la Maison Blanche, visiblement remonté.
Trump pointe l’OMS et menace
Le président américain a d’ailleurs menacé de suspendre la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Nous allons suspendre (le versement) des sommes destinées à l’OMS », a-t-il déclaré avant d’atténuer son propos en affirmant qu’il souhaitait seulement étudier cette possibilité.
« Je ne dis que pas que je vais le faire mais nous allons examiner cette possibilité », a-t-il dit. « Tout semble très favorable à la Chine, ce n’est pas acceptable », a-t-il jugé, mettant en cause la gestion de la pandémie par l’OMS.
« L’OMS s’est vraiment plantée », a-t-il écrit mardi dans un tweet. « Étrangement, ils sont largement financés par les États-Unis et pourtant très centrés sur la Chine. Nous allons nous pencher avec attention sur le dossier », a-t-il ajouté.
Les Noirs payent l’addition
Dans plusieurs régions des Etats-Unis, le Covid-19 tue de façon disproportionnée les Noirs, selon plusieurs responsables qui réclament la publication de statistiques nationales.
Pour l’instant, les statistiques sont publiées de manière disparate, selon les Etats et les villes, et ne permettent pas de comprendre si une inégalité spécifique au Covid-19 est à l’oeuvre, ou si la disproportion ne fait que refléter les inégalités socio-économiques et d’accès aux soins qui affectent les Noirs historiquement aux Etats-Unis.
L’Etat de New York, plus gros foyer américain de l’épidémie, ne publie pas de statistiques par appartenance ethnique (Noir, Blanc, Asiatique, Hispanique…), une pratique habituelle dans tous les domaines, de l’économie à l’éducation et la santé, et qui apparaît sur les formulaires de recensement.
Mais d’autres juridictions ont choisi de publier des chiffres qui sont alarmants: dans l’Illinois, les Noirs représentent 14% de la population mais 42% des décès de l’épidémie, à Chicago, c’est 72% des morts, alors qu’ils représentent moins d’un tiers des habitants et à Washington, 13 des 22 morts enregistrés jusqu’à lundi étaient Noirs.
En Caroline du Nord, 31% des morts étaient Noirs, contre 22% de la population. En Louisiane la disproportion est plus grande encore: pour 33% des habitants, 70% des morts sont noirs…
A. Benmouldi