Présidence: les lettres de dénonciation anonymes bannies
Ce vendredi, la Présidence a publié un communiqué explicite à propos des lettres de dénonciation anonymes. Un sujet sur lequel s’est exprimé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son allocution d’ouverture prononcée lors de la deuxième rencontre Gouvernement-walis de cette année, tenue les 12 et 13 août dernier.
Il a donné instruction aux membres du gouvernement et aux responsables des corps de sécurité de ne plus tenir compte des lettres anonymes dans les poursuites judiciaires.
Le communiqué rendu public, ce vendredi, vient confirmer les propos du Chef de l’Etat à ce sujet.
« Nombre de cadres ont été privés de liberté sur la base de ces lettres qui, le plus souvent, se sont avérées dénuées de tout fondement.
Outre l’injustice subie par ces derniers-sus-cités, cet état de fait a entraîné une paralysie de l’activité des administrations et des entreprises publiques, à cause de la crainte, la peur et l’angoisse d’être poursuivi sur la base d’une simple lettre anonyme », lit-on dans le communiqué.
Cela dit, « la lutte contre la corruption est irréversible et nécessaire, elle ne doit, en aucun cas, prendre la forme d’une campagne de déstabilisation », poursuit la Présidence.
Il est cependant demandé une aide directe des citoyens ou à travers les médias avec les preuves nécessaires pour lutter contre la corruption. « Il est clair que dans ce cas, le citoyen doit être protégé par l’Etat de toute forme de représailles », précise le communiqué.
M. Z./ Agence