Présidence: « Les résultats du scrutin expriment la volonté réelle et intégrale du peuple »
La présidence de la République a publié, ce lundi soir, un communiqué dans lequel elle commente les résultats du référendum sur la Constitution et la victoire du “Oui”.
Pour l’institution présidentielle, les Algériens ont exprimé leur avis lors du référendum sur la Constitution. « Il ne fait aucun doute que les résultats du scrutin caractérisé par une transparence totale, expriment la volonté réelle et intégrale du peuple », souligne le communiqué.
Ces élections montrent que le Président de la République a tenu ses engagements en garantissant « l’expression libre et démocratique du peuple algérien ».
Par ailleurs, le document précise que « le choix de la date de 1er novembre 2020 n’était pas fortuit, mais plutôt un lien naturel avec notre passé glorieux, celui du 1er novembre 1954, date du déclenchement de la guerre de libération nationale par le peuple algérien ».
Le communiqué de la présidence insiste sur « la transparence et la probité de ce scrutin », mais élude d’évoquer le très faible taux de participation à ces élections qui n’atteint pas les 24% au niveau national.
Encore une fois, le discours politique semble en complète déphasage avec la réalité du terrain. La grande majorité du peuple, qui a boudé ce scrutin, est ignorée. Elle n’a pas droit de cité. Le communiqué n’en tient pas compte du tout.
Mourad Z.