Présidentielle américaine: Joe Biden tout proche de la victoire
Le candidat démocrate Joe Biden est à deux doigts de remporter la présidentielle américaine. Il est en tête de la course avec 264 grands électeurs, sur les 270 nécessaires, à son actif. Donald Trump en compte, pour sa part, 214. En attendant, des manifestations de partisans des deux protagonistes ont éclaté dans le pays.
Les résultats de six Etats, l’Alaska, le Nevada, l’Arizona, la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord, ne sont pas encore connus. Pour l’instant, selon les données de la CNN, Donald Trump est en tête en Géorgie, en Pennsylvanie, en Caroline du Nord et en Alaska.
Mais cette situation est appelée à s renverser au fur et à mesure que l’on dépouille les votes par correspondance, largement favorables à Joe Biden.
L’approche du dénouement exacerbe par ailleurs les tensions entre les deux camps. Des manifestations ont ainsi éclaté mercredi partout dans le pays.
À New York, des milliers de partisans du candidat démocrate Joe Biden ont défilé dans les rues pour demander que tous les votes soient comptés.
La manifestation s’est déroulée dans le calme et a réuni des gens de tous les âges, témoignet des journalistes sur place.
À Philadelphie, des centaines de militants progressistes se sont réunis près de la cloche de la Liberté pour demander de compter tous les votes de l’élection présidentielle.
Dans le camp de Trump, des militants républicains se sont réunis près du centre des congrès de Philadelphie en fin d’après-midi afin de remettre en question l’intégrité du processus électoral, notamment le dépouillement des bulletins postaux qui se tient à l’intérieur du centre des congrès.
AI./Agences