Présidentielle américaine: Trump appelle ses partisans à frauder
En position inconfortable dans les sondages, le président américain, Donald Trump, semble terrorisé par la perspective de ne pas être réélu. A telle enseigne d’ailleurs, qu’il appelle ses électeurs à frauder lors de la présidentielle du 3 novembre prochain, en votant deux fois. Ses propos ont beaucoup choqué aux Etats-Unis.
Donald Trump a de nouveau appelé jeudi les électeurs à se rendre dans les bureaux de vote pour l’élection présidentielle américaine de novembre même s’ils ont au préalable déjà envoyé leur bulletin par courrier.
Lors d’un meeting de campagne à Latrobe, en Pennsylvanie, un Etat qui devrait être décisif pour le scrutin du 3 novembre, le président républicain a réitéré ses accusations selon lesquelles les démocrates allaient tenter de “voler” l’élection en manipulant le vote par voie postale.
“Vous devez être certains que votre voix compte, parce que la seule manière dont ils peuvent nous battre est en faisant ce genre de choses”, a déclaré Donald Trump.
S’exprimant mercredi soir auprès de la chaîne WEC-TV à Wilmington, en Caroline du Nord, le président sortant a suggéré aux électeurs de voter à deux reprises – par courrier et en personne – pour s’assurer que leur bulletin soit pris en compte.
“Laissez-les l’envoyer et laissez-les aller voter”, a-t-il dit. “Et si le système est aussi bon qu’ils le disent, alors évidemment ils ne seront pas en mesure de voter” en personne.
Donald Trump répète, sans apporter de preuve, que le vote par courrier va accroître la fraude et perturber l’élection présidentielle, alors que de nombreux Etats américains vont faciliter l’envoi de bulletins du fait de la crise sanitaire du coronavirus. Les experts estiment que la fraude électorale, quelle qu’elle soit, est extrêmement rare dans le pays.
Voter à deux reprises pour une élection est illégal. Dans certains Etats, dont la Caroline du Nord, c’est un délit de voter plus d’une fois mais aussi d’inciter autrui à le faire.
L’Attorney General de Caroline du Nord, le démocrate Josh Stein, a accusé via Twitter le président d’avoir “outrageusement encouragé” les électeurs de l’Etat à “violer la loi” dans le but d’aider Trump à “semer le chaos dans notre élection”.
La campagne Trump et la Maison blanche ont nié que Donald Trump cherchait à inciter les gens à voter deux fois. “Ce qu’il a dit très clairement, c’est assurez-vous que votre vote est comptabilisé et si ce n’est pas le cas, allez voter”, a déclaré à Fox News la porte-parole de la présidence, Kayleigh McEnany.
A.I./Agences