Présidentielles américaines: Trump en retard dans les sondages, mais…
À deux jours de l’élection présidentielle américaine, le démocrate Joe Biden maintient une forte avance dans les sondages, sur son adversaire, le président Donald Trump, au milieu de profondes préoccupations concernant l’épidémie du coronavirus.
Mais Trump garde espoir en restant compétitif dans des États qui pourraient lui permettre de remporter la course à la Maison Blanche.
L’avance nationale de Biden sur le président républicain est restée relativement stable au cours des derniers mois, alors que la crise du coronavirus se poursuit.
Biden a 51% d’avance sur Trump contre 43% dans le dernier sondage Reuters / Ipsos du 27 au 29 octobre, mais Trump reste proche de Biden dans plusieurs États cruciaux pour lui.
En effet, les sondages réalisés par Reuters / Ipsos montrent que la lutte entre les deux camps est toujours acharnée en Floride, en Caroline du Nord et en Arizona. Trump a toutefois cinq points de retard en Pennsylvanie et neuf dans le Michigan et le Wisconsin, deux États cruciaux qui l’ont aidé à remporter les votes des collèges électoraux de 2016 aux dépens de sa rivale démocrate Hillary Clinton, qui avait pourtant remporté le vote populaire. Mais même sans le Michigan et le Wisconsin, Trump pourrait gagner à nouveau s’il conserve tous les autres États qu’il a gagnés en 2016.
Le déclin de Trump dans les sondages d’opinion est en partie du à l’érosion du soutien de deux composantes majeures de sa base électorale qui lui ont donné la victoire en 2016, à savoir les personnes sans diplôme universitaire et les personnes âgées, ainsi que le rejet par les citoyens de sa gestion de la pandémie qui est devenue le sujet dominant de la course aux présidentielles.
Mourad Z./Agence